Quelques repères - Le Burkina Faso

Burkina-Faso signifie “pays des hommes intègres” en langues moré et dioula, une combinaison des deux langues principales du pays (le moré parlé par les Mossi, ethnie majoritaire du Burkina et le bamanankan ou « langue des Bambara » ou des Dioula parlée dans la sous-région ouest-africaine).

C’est un pays indépendant depuis 1960, qui s’est d’abord appelé Haute-Volta jusqu’en 1984.

presentation-burkina.gifSitué au coeur de l’Afrique de l’Ouest, son territoire, dépourvu de littoral, représente la moitié de celui de la France. Le Burkina Faso est limitrophe de six pays : Le Mali au nord, le Niger à l'est, le Bénin au sud-est, le Togo et le Ghana au sud et la Côte d'Ivoire au sud-ouest.

Le Burkina est peuplé actuellement d’environ 13 millions d’habitants. En 2025, les Burkinabés seront près de 20 millions. Et pourtant, c’est un pays où la mortalité infantile est très importante : 13% des enfants n’atteignent pas l’âge de 5 ans. C’est un pays jeune, où l’espérance de vie est de 45 ans (contre 79 en France ) et où 45% de la population a moins de 15 ans.

Les Burkinabés appartiennent à 80 ethnies environ, chacune étant dotée de sa langue spécifique, utilisée oralement. La langue officielle, écrite, au Burkina, est le français. C’est le français qui est appris à l’école et qui sert dans les démarches administratives.

Date de création : 05/04/2009 @ 19:19
Dernière modification : 05/04/2009 @ 19:43
Catégorie : Quelques repères
Page lue 1023 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



^ Haut ^