La scolarisation - Le nouveau collège
 

En arrivant au village, nous avons découvert qu'un collège d'enseignement général y avait été construit grâce à une ONG allemande, l'AZAO. Ce collège, qui a ouvert en cours d'année scolaire, l'an passé, accueille actuellement deux classes de sixième de 98 élèves chacune et une classe de 5ème de 68 élèves. 

collP006.jpg

collP001.jpg

Nous avons compris tout de suite que cet événement faciliterait beaucoup la poursuite de la scolarité pour les élèves de notre programme. Plus besoin en effet d'envisager un éloignement de la famille, des frais d'hebergement suuplémentaires au coût de l'inscription, la recherche de structures hébergeantes puisqu'il n'y a pas d'internat au collège de Boromo... 

collP002.jpg

collP003.jpg

Nous avons rencontré les responsables de ce collège, nommés par l'Etat Burkinabé, le directeur et l'économe. Ils nous ont expliqué que l'Etat prend en charge les salaires des professeurs pour deux classes mais que ce sont les familles des inscrits qui financent les vacations des professeurs supplémentaires qu'il leur a fallu recruter pour enseigner dans la deuxième sixième ouverte en raison de l'engouement des familles du district pour ce nouveau collège. Le coût de l'inscription au collège pour un an et pour un élève varie de 15000 à 24OOO francs CFA suivant que l'élève dispose d'une bourse ou pas, ce qui est conditionné par l'obtention d'un examen.

collP004.jpg

collP005.jpg

 



Date de création : 22/04/2010 @ 15:04
Dernière modification : 26/05/2010 @ 14:52
Catégorie : La scolarisation
Page lue 694 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



^ Haut ^