Festival de Ouahabou - Matinée théâtrale des CM2
 

La matinée théâtrale


A l'invitation de Noufou Sissao, l'ancien président de l'association Sababougnouma, quatre jeunes français, puis une cinquième, sont venus au village passer quelques semaines dans le but de préparer un spectacle théâtral. Issus pour certains d'entre eux d'écoles de théâtre en France, ils étaient motivés pour conduire de bout en boutla création d'une pièce.

Dès leur arrivée, Marie, Lou, Paul et Ulysse ont pris contact avec les deux écoles accueillant des élèves de CM2 etont proposé aux deux directeurs et à leurs collègues enseignants de mettre en place des ateliers de pratique théatrale sur le temps scolaire. Cependant, étant soumis à des contraintes fortes en termes de programme scolaire et à des exigences de réussite au concours d'entrée en sixième, les directeurs n'ont pas pu retenir cette proposition. Mais comme l'idée d'un spectacle donné par leurs élèves au moment de la fête leur paraissait intéressante et comme c'était l'occasion d'une pratique régulière et riche de la langue française pour des CM2 préparant leur avenir dans l'enseignement secondaire, les enseignants se sont engagés à soutenir le projet et à faire travailler leurs élèves si les répétitions avaient lieu en dehors des heures scolaires.

theaP001.jpg

theaP002.jpg

Et c'est ainsi qu'à partir de la mi-janvier, chaque soir à 17 heures, la cour de Yacouba se transformait en plusieurs scènes de théâtre où une trentaine de garçons et de filles venaient apprendre leur texte et adopter la mise en scéne peaufinée par les quatre, puis les cinq (quand Emmanuelle fut arrivée) auteurs de la pièce.
L'argument de cette pièce entièrement écrite pour l'occasion reposait sur le personnage d'un grand-père qui entreprend un tour du monde avec sa petite fille pour lui faire découvrir l'humanité dans ses ressemblances, dans ses différences, dans ses vices et ses vertus... Et les leçons données à chaque étape le sont à travers des contes traditionnels appartenant à un patrimoine universel.

theaP005.jpg

  

Pour avoir assisté à la génèse de ce spectacle pendant les deux dernières semaines, nous avons pris conscience de toutes les difficultés auxquelles les jeunes metteurs en scène ont été confrontés, les principales étant l'absentéisme des comédiens ou l'habitude qu'ils avaient de réciter leur texte comme en classe, c'est à dire en chantonnant !!!

theaP003.jpg

Nous avons admiré la constance de Paul, Ulysse, Lou, Marie et Emmanuelle qui ne se décourageaient jamais devant l'obstacle,faisant preuve d'une grande créativité et de compétences indéniables en matière d'animation. Nous avons été étonnés par la patience des jeunes comédiens qui recommençaient leur scène aussi souvent qu'on le leur demandait. Nous avons été reconnaissants aux enseignants qui ont tenu parole et exhorté leurs élèves à être présents lors des ultimes répétitions en connaissant leur rôle sur le bout du doigt. Et nous avons été émerveillés par la grande tolérance de toute la famille qui prêtait sa cour chaque soir, ce qui, tout de même n'allait pas de soi si l'on pense au bruit, à la poussière et à l'invasion quotidienne de spectateurs que ces répétitions entraînaient !

theaP004.jpg

Finalement, le vendredi 19 février, à 17 heures 30, devant une foule considérable, la représentation a eu lieu. Tout y était : les décors fabriqués par les créateurs, les jeunes musiciens perchés dans le manguier, les accessoiristes qui avaient préparé tout le matériel et tous les changements de scène, les narrateurs en file indienne, prêts à intervenir, et l'âne d'Ousmane qui jouait le fil conducteur avec une docilité toute relative mais de manière crédible. Les comédiens ont magnifiquement joué, sans se tromper, en parlant fort. Le public a ri, a applaudi. Pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître. Une expérience vraiment enrichissante pour l'ensemble des participants !



Date de création : 22/04/2010 @ 15:15
Dernière modification : 26/05/2010 @ 15:18
Catégorie : Festival de Ouahabou
Page lue 674 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



^ Haut ^