Festival de Ouahabou - Course cycliste
 

La course cycliste

veloP001.jpg

veloP002.jpg

veloP003.jpg

 veloP004.jpg

veloP005.jpg

veloP006.jpg

 



Le samedi matin 20 février, les organisateurs se sont réunis dès potron-minet pour mettre la dernière main aux préparatifs de cet événement qui pour être désormais un incontournable de la fête n'en doit pas moins être mis en place avec précision.

Chaque année, c'est l'événement le plus officiel, celui qui scelle l'amitié entre le village et notre association. Et cette année, le chef du village, Monsieur Karantao, nous avait promis qu'il nous honorerait de sa présence.

veloP014.jpg

veloP015.jpg

C'est pourquoi tout a été organisé avec un soin particulier : sièges prévus pour tous les notables du village, sonorisateurs et animateur commentateur de la course en boubou de fête, motos de surveillance sur le trajet, voiture-balai, petits fanions à distribuer aux participants pour éviter la tricherie et surtout l'ensemble des lots à distribuer aux vainqueurs puis aux suivants.

veloP008.jpg 

A 10 heures 30, le chef est arrivé avec sa délégation familiale, précédé des griots de la famille qui jouaient du tambour rituel. Cette arrivée solennelle nous a beaucoup impressionnés, d'autant qu'elle s'est faite dans le silence et l'attention respectueuse de la foule des villageois. Une fois la délégation installée, les autres personnalités du village, vieux chefs des différents quartiers, directeurs et enseignants des établissements scolaires, médecin et infirmière du dispensaire..., se sont également installés aux places d'honneur et l'animateur a commencé à présenter l'événement et à appeler les coureurs sur la ligne de départ.

Ce sont les femmes qui se sont lancées les premières pour une course de 8 kilomètres sur la piste. Une française a cette année encore participé à la course et nous a raconté ensuite combien ça avait été dur de se maintenir à la vitesse de toutes les participantes et de fournir un tel effort physique par la grande chaleur de ce matin-là. veloP007.jpg

veloP010.jpg

veloP011.jpg

veloP012.jpg

Puis les garçons sont partis ensuite pour deux boucles, c'est-à-dire 16 kilomètres. Là encore deux français ont voulu participer mais aucun des deux n'a pu terminer car l'un a préféré prêter sa bicyclette à un coureur du village qui venait de casser la sienne et l'autre n'a pas trouvé de machine de remplacement quand sa monture a déclaré forfait.

  
veloP013.jpgveloP009.jpg

Cette année encore il y a eu des blessés légers : les chutes ne pardonnent pas quand on court les bras et les pieds nus. Heureusement, nous avions du matériel pour soigner et cette année en plus une infirmière patentée !

Cela n'a donc pas empêché la cérémonie de remise des prix de se dérouler dans la sérennité et dans la bonne humeur. Chaque vainqueur a gagné une bicyclette neuve (achetées comme chaque année avec l'argent que nous gagnons comme commissaires de course à la fête du vélo de Nantes), les suivants ont gagné des sommes d'argent et des ti-shirts. veloP016.jpg

A l'issue de cette cérémonie, Monsieur Karantao, au nom du village, a remis un cadeau à notre association : les traditionnelles pièces de cotonnade bleu clair et bleu foncé.


Date de création : 22/04/2010 @ 15:16
Dernière modification : 26/05/2010 @ 17:32
Catégorie : Festival de Ouahabou
Page lue 700 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



^ Haut ^